Paysage de la Dordogne

DÉCOUVRIR

Le Périgord (nom traditionnel de la Dordogne) est une belle région de France, riche en histoire et en traditions.

Vous y trouverez nichées entre de douces collines couvertes de châtaigniers et de chênes, des vallées riches en cultures et en plantations de pruniers et de noyers. De magnifiques châteaux perchés au sommet des collines, de jolis villages aux constructions de pierres dorées et des jardins enchanteurs sont là pour séduire l’œil et ravir le cœur.

Les bastides et les abbayes bien conservées témoignent du passé historique. Les vignobles vous permettent de savourer le caractère particulier propre à chaque vin et les restaurants vous offrent un éventail des mets traditionnels qui font la renommée du Périgord – foie gras, truffes, magret de canard, cèpes et noix.

Les marchés regorgent de marchands, de producteurs et d’artisans vous invitant à vous arrêter et goûter les produits du terroir… et au milieu de tout cela, se déroule comme elle le fait depuis des siècles, la Dordogne majestueuse, appelée Rivière Espérance.

Les Bastides

Au XIIIème siècle, le sud du Périgord était divisé entre le roi de France et le roi d’Angleterre. C’était une région frontière où les deux monarques voulaient établir leur territoire. Les deux souverains fondèrent des “villes nouvelles”, dont les futurs habitants se voyaient promettre une parcelle où construire et semer. Ces “bastides” étaient édifiées selon un plan géométrique qui s’ordonnait autour d’une place centrale symbolisant leur vocation commerciale. Chaque bastide possédait une charte des coutumes régissant la vie municipale. Certaines bastides furent fortifiées lors de la Guerre de Cent Ans.

De nos jours, il reste 300 bastides et celles de notre région sont parmi les plus belles et les mieux conservées. Découvrez-les lors d’une visite guidée, d’une promenade ou d’une visite nocturne aux flambeaux. Explorez les ruelles pittoresques de Monpazier, Beaumont du Périgord, Molières et Villefranche du Périgord, villes témoins de l’aventure sociale, politique et militaire du XIIIème siècle.

Les Villages 

Non loin d’ici, vous trouverez  7 des Plus beaux Villages de France. Un panorama exceptionnel s’offrira à vous à Beynac, Castelnaud, Domme, et Montfort construit durant la Guerre de Cent Ans entre 1337 et 1453 et aussi Sarlat, un joyau de demeures médiévales.

Vous pouvez aussi, après avoir vu un marché local, vous rendre dans une des nombreuses grottes, comme celles du Buisson de Cadouin ou le Gouffre de Proumeyssac où  vous pourrez admirer d’incroyables cristallisations. Notre joli village de Cadouin abrite une ancienne abbaye cistercienne et un cloître classés au patrimoine mondial par l’Unesco. A quelques kilomètres à l’est de Beaumont-de-Périgord, le petit village de St Avit Senieur est doté lui aussi d’une importante abbaye.

 

 

Châteaux, Grottes, Abbayes et Musées

La Dordogne est riche d’un patrimoine médiéval important et offre un grand choix de sites à découvrir.

Très peu de régions de France peuvent s’enorgueillir de posséder autant de châteaux. Les premiers châteaux font leur apparition en Dordogne au Xe siècle et ressemblent plus à des petites forteresses au point de vue stratégique. A partir du XIVe siècle, ont été rapportées des cours et des tours et c’est dans cet état que l’on peut les admirer aujourd’hui.

A Beynac-et-Cazenac, le Château de Beynac surplombe la vallée et est accessible par une ruelle escarpée ou par une route traversant le village. Beynac était un bastion français durant la Guerre de Cent Ans  alors que sur la rive gauche se dresse fièrement la forteresse de Castelnaud, tour à tour sous domination française ou anglaise.  Tous deux offrent un magnifique panorama.

Non loin de là se trouve le Château des Milandes, sorti d’un conte de fée à l’histoire intrigante. Construit par le Seigneur de Castelnaud à l’initiative de son épouse, il devient après la Seconde Guerre Mondiale la demeure de la célèbre artiste de cabaret des années 20 de nationalité américaine, Joséphine Baker et de ses multiples enfants adoptés.

Monbazillac, connu pour son château romantique, et plus encore pour son vin liquoreux qui accompagne parfaitement le foie gras, est aujourd’hui la plus importante coopérative viticole de la région et devient de ce fait l’endroit parfait pour déguster les différents vins régionaux. Le Château de Biron, situé au sud de Monpazier, fut érigé en forteresse au XIe  siècle et rebâti au cours des siècles dans différents styles architecturaux et a appartenu à la même famille pendant 24 générations jusqu’à la Seconde Guerre Mondiale. Vous y découvrirez une cuisine de 24 mètres de long et une chambre des tortures. Vous y admirerez une vue imprenable s’étendant jusqu’à Monpazier alors fief des Seigneurs de Biron.

Le Château de Lanquais entièrement meublé, était à l’origine un château fort auquel fut accolé un palais renaissance construit par les bâtisseurs du Louvre. Vous pourrez y admirer de somptueux appartements, d’immenses cheminées et des cuisines anciennes.

Visitez l’Abbaye et le cloître de Cadouin situés à a peine 2 km de l’hôtel et classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, puis continuez votre route vers l’Abbaye de St Avit Senieur en suivant les chemins de Compostelle.

Soyez ébahis par les peintures rupestres datant de 20,000 ans à Lascaux, par ‘ la Cathédrale de Cristal ‘ du Gouffre de Proumeyssac, par l’art des grottes de la période glaciaire à Bara-Bahau et par les formations cristallines rares des Grottes de Maxange tout près, au Buisson de Cadouin.

Les musées regorgent de témoignages sur l’histoire régionale des rivières et des cours d’eau, sur la viticulture, sur la préhistoire avec le Musée National de la Préhistoire aux Eyzies de Tayac, sur la production de noix, de tabac, des châtaignes, sur la fabrication de laine avec la Filature à Belvès ou encore sur la fabrication du papier avec Le Moulin de la Rouzique à Couze Saint Front.

 

 

Au fil de La Dordogne : Canoës et Gabarres
La Dordogne, célèbre “Rivière Espérance” est la moelle épinière de la région.

Prenez la rivière et non la route et passez quelques heures de détente dans une des plus belles régions de France afin d’admirez le magnifique paysage. Une descente en canoë vous permettra non seulement de découvrir les méandres de la rivière mais aussi de voir sous un autre angle les châteaux de Marqueyssac, Castlenaud, Beynac, et Les Milandes.

Rien de plus facile que le canoë – pas d’écluse à franchir ni de rapides à négocier, c’est le courant qui vous porte sans trop d’effort à faire ! Les sociétés de location de canoë vous emmènent en mini-bus et vous déposent juste après La Roque Gageac – à vous ensuite de descendre la rivière en vous laissant porter par les flots. Vous trouverez tout le long du parcours des plages de repos où vous pourrez vous arrêter pour pique-niquer, vous baigner ou vous faire bronzer.

C’est une activité familiale (des gilets de sauvetage sont mis à la disposition des petits et des grands) et un large container hermétique vous est fourni afin que vous puissiez garder au sec ce que vous emportez ! Alors laissez vous tenter par l’aventure.

…. Vous pouvez aussi choisir de laisser la barre à un expert et embarquer pour une promenade en gabarre au départ de Beynac ou La Roque Gageac après une visite touristique ou un déjeuner. Il s’agit d’une mini-croisière sur une embarcation traditionnelle à font plat qui servait entre le XVIe et XIXe siècle au transport  du bois et du vin entre le massif central et les ports fluviaux.

Cette croisière vous permettra de découvrir les plus magnifiques paysages de la vallée de la Dordogne  et vous donnera un aperçu de la vie des gabarriers autrefois.

Les Jardins
Que vous préfériez les jardins à la française avec leurs haies de buis inspirées des jardins de la renaissance italienne, ou les jardins privés remis en état par leurs propriétaires enthousiastes, il y en a pour tous les goûts.

Vous trouverez non loin de La Salvetat les jardins du Château de la Bourlie, demeure de la famille des Commarque depuis 600 ans. La cour au mur de pierres est bordée de citronniers en pot et de rosiers grimpants aux parfums divins. Les Jardins de Marqueyssac ménagés en terrasse et d’inspiration italienne, surplombent la vallée de la Dordogne. Le parc ombragé est peuplé d’essences méditerranéennes, chênes verts, érables de Montpellier, arbousiers. Tous les jeudis soirs  de l’été, les jardins illuminés par des bougies sont le théâtre de rencontres musicales.

C’est à la sortie d’une forêt que l’on découvre Les Jardins du Manoir d’Eyrignac, un exemple impressionnant d’inspiration française et italienne et  une perfection en art topiaire. Les magnifiques Jardins de Cadiot, jardins par thème de couleur, en terrasses où sculptures se mêlent aux plantations, riches de 1500 variétés en floraison continuelle s’étendent sur 2ha. La collection comprend des roses anciennes, des hortensias, de la sauge, des pivoines et des érables du Japon. Le Jardin de Planbuisson composé en presque totalité de bambous et de graminées se fait le témoin de leurs variétés et de leurs versatilités. Vous y trouverez 250 variétés de bambous et 430 variétés de graminées.

A l’ouest de la région, les jardins de Sardy  ont été dessinés autour de la demeure. Il y a un très beau bassin en contre-bas encadré par une végétation luxuriante. Sur les rives de la Dordogne, au cœur du beau village médiéval de La Roque Gageac, se trouve un Jardin Exotique où se nichent des plantes tropicales abritées par la falaise et bénéficiant d’un micro-climat.

 

Gastronomie et Vins

Marchés traditionnels et Producteurs de Pays

Découvrez la région à travers ses marchés traditionnels. Vous pourrez acheter directement aux producteurs, heureux de vous faire déguster leurs talents et de partager une recette traditionnelle familiale, des confits de canards ou d’oies, des saucissons, des truffes, des fromages, des huiles, des fruits secs, des conserves et des liqueurs.  Le Marché de Sarlat est un incontournable pour tous les gourmands et gourmets est ouvert toute l’année et selon la saison, foie gras, cèpes, confits et magrets, truffes …..

Foie Gras et vins de Monbazillac

La délicatesse du foie gras s’accompagne de la riche couleur dorée du vin blanc liquoreux caractéristique de la région de Monbazillac au sud de Bergerac. Visitez fermes et domaines viticoles dont les traditions remontent au Moyen-Age.

Les Vins de Bergerac

Région paisible où se mêlent forêts, prairies, vergers et vignobles immuables depuis des milliers d’année.  Etabli le long des deux rives de la Dordogne, le vignoble Bergeracois se compose de 93 villages et s’étend sur plus de 12 000 hectares. La rive droite est dotée de terrasses dont les sols se composent de graviers, de sable et d’alluvions. La rive gauche est une succession de collines au sol principalement calcaire.  La qualité de ces sols, la douceur du climat et l’abondant ensoleillement contribuent à la richesse des vins de Bergerac.

La Route des vins

Avec 12 AOC, l’héritage viticole bergeracois offre une palette de choix pour tous les goûts.

Combinez votre découverte des villes médiévales fortifiées ou des villages le long de la rivière avec la visite d’une ou plusieurs des 120 propriétés viticoles dont les exploitants se feront un plaisir de vous faire partager leur passion pour leur vin.

Ou, pourquoi ne pas retenir un cours de dégustation à la Maison des Vins à Bergerac et goûter une sélection de vins régionaux. Une carte des vins et une carte touristique aux itinéraires conseillés sont à votre disposition.

 

Vélos, Randonnées, Golf, Nature et plus encore !

La beauté de l’environnement permet aux visiteurs la pratique de plusieurs sports. Il y en a pour tous les goûts :

Randonnées accompagnées, randonnées à vélo ou VTT, golf, aviron, voile, ski nautique, tir à l’arc, canoë, sport équestre, pêche, tennis, bowling, Quads, karting, escalade, spéléologie, montgolfière, parachute, hélicoptère,…

Randonnées à vélos et location de vélos

Le cyclisme fait partie de la culture française et les automobilistes ont l’habitude des vélos.

La région regorge de richesses naturelles que l’on peut découvrir à deux roues, et La Salvetat se situant dans le Périgord Noir, dans le triangle avec Bergerac et Sarlat, l’hôtel est une base parfaite pour l’exploration à vélo.

Au départ de La Salvetat, vous pourrez explorer la bastide magnifiquement préservée de Monpazier qui fut une place forte anglaise d’où vous aurez une vue magnifique sur la région, Montferrand du Périgord, un joli petit village proche à la petit église romane avoisinante, Molières, une jolie bastide du XIIIe siècle ou encore Urval doté d’un four banal et d’une église du XIIe siècle. Vous pourrez vous restaurer dans chacun de ces villages avant de prendre le chemin du retour (compter 16km pour les premières boucles).

Nos vélos très performants disponibles à la location, sont les partenaires idéals pour les routes de campagne. Une carte détaillée vous est fournie afin que vous puissiez préparer vos randonnées selon votre niveau. Les plus énergiques peuvent pousser plus loin s’ils le désirent.

Randonnées à pieds

Libres de vos déplacements et avec une voiture à votre disposition, vous ne manquerez pas d’occasion de découvrir à pied cette magnifique région – par une petite promenade d’une demi-heure dans une ville ou jusqu’à une randonnée de 20km à travers la campagne ! Vous serez fascinés par les villages sortis de contes de fée aux marchés animés, les grottes préhistoriques, les vallées sinueuses aux sentiers pédestres bien marqués et les splendides châteaux.