Villages et Bastides

Bastides

Au XIIIème siècle, le sud du Périgord était divisé entre le roi de France et le roi d’Angleterre. C’était une région frontière où les deux monarques voulaient établir leur territoire. Les deux souverains fondèrent des “villes nouvelles”, dont les futurs habitants se voyaient promettre une parcelle où construire et semer. Ces “bastides” étaient édifiées selon un plan géométrique qui s’ordonnait autour d’une place centrale symbolisant leur vocation commerciale. Chaque bastide possédait une charte des coutumes régissant la vie municipale. Certaines bastides furent fortifiées lors de la Guerre de Cent Ans.

De nos jours, il reste 300 bastides et celles de notre région sont parmi les plus belles et les mieux conservées. Découvrez-les lors d’une visite guidée, d’une promenade ou d’une visite nocturne aux flambeaux. Explorez les ruelles pittoresques de Monpazier, Beaumont du Périgord, Molières et Villefranche du Périgord, villes témoins de l’aventure sociale, politique et militaire du XIIIème siècle.

Villages et villes

Non loin d’ici, vous trouverez  7 des Plus beaux Villages de France. Un panorama exceptionnel s’offrira à vous à Beynac, Castelnaud, Domme, et Montfort construit durant la Guerre de Cent Ans entre 1337 et 1453 et aussi Sarlat, un joyau de demeures médiévales.

Vous pouvez aussi, après avoir vu un marché local, vous rendre dans une des nombreuses grottes, comme celles du Buisson de Cadouin ou le Gouffre de Proumeyssac où  vous pourrez admirer d’incroyables cristallisations. Notre joli village de Cadouin abrite une ancienne abbaye cistercienne et un cloître classés au patrimoine mondial par l’Unesco. A quelques kilomètres à l’est de Beaumont-de-Périgord, le petit village de St Avit Senieur est doté lui aussi d’une importante abbaye.