La Roque-Gageac

La Roque-Gageac, un village classé parmi les «plus beaux villages de France», est niché entre la falaise et la rivière Dordogne. Son exposition plein sud lui confère un microclimat presque méditerranéen.

Les façades blanches et ocre de ses maisons s’alignent le long de la rive de la rivière. Un certain nombre de ruelles tortueuses mènent au pied de la falaise offrant une vue magnifique sur la rivière.

A mi-hauteur de la falaise, près de l’église, le solarium naturel formé par la roche nourrit un jardin étonnamment exotique composé de palmiers, bananiers, agaves, figuiers, de cactus et de bambous.

Si vous continuez au-delà, vous découvrirez le Manoir de Tarde, un manoir de la Renaissance qui domine le cœur du village.

La meilleure façon de découvrir le village de la rivière est d’embarquer à bord d’une de ses célèbres barges de fret ou Gabarres. Ces bateaux traditionnels à fond plat ont été historiquement utilisés pour le transport des marchandises le long de la Dordogne. La majorité des barges de fret qui ont atteint cette zone de la rivière ne sont jamais revenues à l’époque, car elles ont été démantelées à leur arrivée pour être vendues comme bois de chauffage.

La Roque-Gageac et ses habitants, appelés «Laroquois », accueillent chaleureusement et joyeusement les visiteurs chaque année dans leur localité réputée de fins-gourmets.

Alors que vous êtes dans la région, pourquoi ne pas visiter le magnifique village de Beynac, à quelques kilomètres à l’ouest.