Gastronomie et Vins

Marchés traditionnels et Producteurs de Pays

Découvrez la région à travers ses marchés traditionnels. Vous pourrez acheter directement aux producteurs, heureux de vous faire déguster leurs talents et de partager une recette traditionnelle familiale, des confits de canards ou d’oies, des saucissons, des truffes, des fromages, des huiles, des fruits secs, des conserves et des liqueurs.  Le Marché de Sarlat est un incontournable pour tous les gourmands et gourmets est ouvert toute l’année et selon la saison, foie gras, cèpes, confits et magrets, truffes …..

Foie Gras et vins de Monbazillac

La délicatesse du foie gras s’accompagne de la riche couleur dorée du vin blanc liquoreux caractéristique de la région de Monbazillac au sud de Bergerac. Visitez fermes et domaines viticoles dont les traditions remontent au Moyen-Age.

Les Vins de Bergerac

Région paisible où se mêlent forêts, prairies, vergers et vignobles immuables depuis des milliers d’année.  Etabli le long des deux rives de la Dordogne, le vignoble Bergeracois se compose de 93 villages et s’étend sur plus de 12 000 hectares. La rive droite est dotée de terrasses dont les sols se composent de graviers, de sable et d’alluvions. La rive gauche est une succession de collines au sol principalement calcaire.  La qualité de ces sols, la douceur du climat et l’abondant ensoleillement contribuent à la richesse des vins de Bergerac.

La Route des vins

Avec 12 AOC, l’héritage viticole bergeracois offre une palette de choix pour tous les goûts.

Combinez votre découverte des villes médiévales fortifiées ou des villages le long de la rivière avec la visite d’une ou plusieurs des 120 propriétés viticoles dont les exploitants se feront un plaisir de vous faire partager leur passion pour leur vin.

Ou, pourquoi ne pas retenir un cours de dégustation à la Maison des Vins à Bergerac et goûter une sélection de vins régionaux. Une carte des vins et une carte touristique aux itinéraires conseillés sont à votre disposition.