Un paradis pour Jardiniers …

Hivers courts, climat tempéré et printemps humides font de cette région le paradis des jardiniers.

Que vous préfériez les jardins à la française avec leurs haies de buis inspirées des jardins de la renaissance italienne, ou les jardins privés remis en état par leurs propriétaires enthousiastes, il y en a pour tous les goûts.

Vous trouverez non loin de La Salvetat les jardins du Château de la Bourlie, demeure de la famille des Commarque depuis 600 ans. La cour au mur de pierres est bordée de citronniers en pot et de rosiers grimpants aux parfums divins. Les Jardins de Marqueyssac ménagés en terrasse et d’inspiration italienne, surplombent la vallée de la Dordogne. Le parc ombragé est peuplé d’essences méditerranéennes, chênes verts, érables de Montpellier, arbousiers. Tous les jeudis soirs  de l’été, les jardins illuminés par des bougies sont le théâtre de rencontres musicales.

C’est à la sortie d’une forêt que l’on découvre les Jardins du Manoir d’Eyrignac, un exemple impressionnant d’inspiration française et italienne et  une perfection en art topiaire. Les magnifiques Jardins de Cadiot, jardins par thème de couleur, en terrasses où sculptures se mêlent aux plantations, riches de 1500 variétés en floraison continuelle s’étendent sur 2ha. La collection comprend des roses anciennes, des hortensias, de la sauge, des pivoines et des érables du Japon. Le Jardin de Planbuisson composé en presque totalité de bambous et de graminées se fait le témoin de leurs variétés et de leurs versatilités. Vous y trouverez 250 variétés de bambous et 430 variétés de graminées.

A l’ouest de la région, les jardins de Sardy  ont été dessinés autour de la demeure. Il y a un très beau bassin en contre-bas encadré par une végétation luxuriante. Sur les rives de la Dordogne, au cœur du beau village médiéval de La Roque Gageac, se trouve un Jardin Exotique où se nichent des plantes tropicales abritées par la falaise et bénéficiant d’un micro-climat.