Châteaux, Grottes, Abbayes et Musées

La Dordogne est riche d’un patrimoine médiéval important et offre un grand choix de sites à découvrir.

De magnifiques châteaux

Très peu de régions de France peuvent s’enorgueillir de posséder autant de châteaux. Les premiers châteaux font leur apparition en Dordogne au Xe siècle et ressemblent plus à des petites forteresses au point de vue stratégique. A partir du XIVe siècle, ont été rapportées des cours et des tours et c’est dans cet état que l’on peut les admirer aujourd’hui.

A Beynac-et-Cazenac, le Château de Beynac surplombe la vallée et est accessible par une ruelle escarpée ou par une route traversant le village. Beynac était un bastion français durant la Guerre de Cent Ans  alors que sur la rive gauche se dresse fièrement la forteresse de Castelnaud, tour à tour sous domination française ou anglaise.  Tous deux offrent un magnifique panorama.

Non loin de là se trouve le Château des Milandes, sorti d’un conte de fée à l’histoire intrigante. Construit par le Seigneur de Castelnaud à l’initiative de son épouse, il devient après la Seconde Guerre Mondiale la demeure de la célèbre artiste de cabaret des années 20 de nationalité américaine, Joséphine Baker et de ses multiples enfants adoptés.

Monbazillac, connu pour son château romantique, et plus encore pour son vin liquoreux qui accompagne parfaitement le foie gras, est aujourd’hui la plus importante coopérative viticole de la région et devient de ce fait l’endroit parfait pour déguster les différents vins régionaux. Le Château de Biron, situé au sud de Monpazier, fut érigé en forteresse au XIe  siècle et rebâti au cours des siècles dans différents styles architecturaux et a appartenu à la même famille pendant 24 générations jusqu’à la Seconde Guerre Mondiale. Vous y découvrirez une cuisine de 24 mètres de long et une chambre des tortures. Vous y admirerez une vue imprenable s’étendant jusqu’à Monpazier alors fief des Seigneurs de Biron.

Le Château de Lanquais entièrement meublé, était à l’origine un château fort auquel fut accolé un palais renaissance construit par les bâtisseurs du Louvre. Vous pourrez y admirer de somptueux appartements, d’immenses cheminées et des cuisines anciennes.

Abbayes de l’UNESCO

Visitez l’Abbaye et le cloître de Cadouin situés à a peine 2 km de l’hôtel et classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, puis continuez votre route vers l’Abbaye de St Avit Senieur en suivant les chemins de Compostelle.

Grottes

Soyez ébahis par les peintures rupestres datant de 20,000 ans à Lascaux, par ‘ la Cathédrale de Cristal ‘ du Gouffre de Proumeyssac, par l’art des grottes de la période glaciaire à Bara-Bahau et par les formations cristallines rares des Grottes de Maxange tout près, au Buisson de Cadouin.

Musées

Les musées regorgent de témoignages sur l’histoire régionale des rivières et des cours d’eau, sur la viticulture, sur la préhistoire avec le Musée National de la Préhistoire aux Eyzies de Tayac, sur la production de noix, de tabac, des châtaignes, sur la fabrication de laine avec la Filature à Belvès ou encore sur la fabrication du papier avec Le Moulin de la Rouzique à Couze Saint Front.