La Forteresse de Beynac

Beynac est un petit village sur la rivière Dordogne, situé à 8 km au sud-ouest de Sarlat (et son fameux Marché) dans le département de la Dordogne (24).

Beynac est plus correctement appelé Beynac-et-Cazenac, Cazenac étant son proche voisin, même si le nom complet n’est pas utilisé très souvent.

Ce très joli village s’étend le long de la rive nord de la rivière, puis continue jusqu’à la colline du château perché au-dessus.  Beynac est répertorié comme l’un des “plus beaux villages de France”.

Le village est à ne pas manquer si vous êtes dans la région de la Dordogne, et c’est l’un des sites les plus impressionnants en France. Bien sûr, la tranquillité actuelle de Beynac contraste fortement avec les grandes batailles qu’elle a connues au cours des quelques derniers siècles…

Nichée entre la falaise et le fleuve, la promenade dans les ruelles pavées aux portes du château est raide mais vraiment enrichissante.

Découvrez Beynac

Le Château de Beynac était un bastion français, alors que les Anglais avaient fort à faire avec le tout aussi magnifique Château de Castelnaud situé de l’autre côté de la rivière. Le château a une histoire très colorée, datant de la guerre de Cent Ans et de la croisade des Albigeois, et c’est un château très intéressant à visiter.

A l’origine une tour dépendant de Beynac pour surveiller son voisin Castelnaud, le parc du château de Marqueyssac est remarquable par la diversité des plantes et son implantation le long de la falaise.  Au Moyen Âge, La Roque Gageac ville fortifiée, comptait 1 500 âmes et dépendait de l’évêque de Sarlat.  Dans ce village de pêcheurs le manoir de Tarde, ami de Galilée et grand scientifique pour l’époque.

Commencez votre visite par une promenade le long de la rivière pour apprécier l’endroit.  Marchez sur le petit chemin à l’est du village pour une vue imprenable sur le village avec son château perché sur la falaise au-dessus.

De retour dans le centre du village, prendre la rue principale qui monte sur la colline – cette rue escarpée de la colline est appelé le chemin des vanniers (Carnival del Panieraires). Explorer Beynac est facile, il vous suffit de suivre ce chemin étroit qui serpente à travers les beaux bâtiments traditionnels de Dordogne de couleur miel, en prenant des détours occasionnels dans les allées étroites et les ruelles.

Sur le chemin jusqu’à la colline, vous passerez l’église de Sainte-Marie, qui fut la chapelle pour le château.

Finalement, vous atteignez le point culminant de Beynac, le château situé au sommet d’une haute falaise regardant vers le bas sur un méandre de la rivière Dordogne et au-dessus de la majeure partie du petit village de Beynac.

Même si vous n’avez aucun intérêt pour les vues magnifiques à travers des kilomètres de belles campagnes, vous aurez sûrement envie de rester dans le même endroit que Richard Cœur de Lion, et admirer le paysage environnant!

Il y a aussi un intéressant «parc archéologique» à Beynac, où vous découvrirez des habitats typiques du Néolithique. Prenez le temps aussi de visiter Cazenac, son voisin, pour voir sa petite église et des vues encore plus magnifiques.